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Qu’est-ce que l’enquête peut m’apprendre ?
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Qu’est-ce que l’enquête peut m’apprendre ?

 

L’enquête est destinée aux musées qui souhaitent obtenir des informations sur le public qui les fréquente. Un questionnaire équilibré apporte un feed-back sur les domaines d’action pertinents :

- Expérience offerte par votre musée ;

- Impact du musée sur le visiteur (Impact Compass Model) ;

- Évaluation de l’offre et de l’infrastructure ;

- Profil du visiteur ;

- Préférences et motivations des visiteurs

- Évaluation de la communication ;

- Contribution du musée au tissu économique local

- Net Promoter Score ;

- Retours concrets et suggestions via des questions ouvertes ;

- Pourquoi certains visiteurs ne viennent-ils plus ?

- Pourquoi certaines personnes ne viennent-elles pas ? Comment les convaincre ?

- ... ... ... 

Vous trouverez le questionnaire complet ici. Il peut encore être personnalisé pour votre musée. Vous pouvez ainsi supprimer les questions que vous ne souhaitez pas inclure.

L’enquête vous apporte des connaissances pratiques que vous pourrez utiliser concrètement dans votre musée. De l’espace suffisant est également prévu pour un feed-back de qualité au travers de champs de texte libre.

Indépendamment du nombre de réponses que vous recevrez pour votre musée, le rapport final vous fournira également des informations sur la base des résultats nationaux et des résultats d’un « cluster » de musées comparables.  

Target group

Groupe cible

Cette enquête est destinée à consulter les visiteurs de votre musée.

Il s’agit des personnes qui ont fréquenté le musée au cours des 12 derniers mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi sonder les personnes qui ne sont plus venues depuis plus de 12 mois dans votre musée ou celles qui n’y sont jamais venues (non-visiteurs). Cette enquête intelligente prévoit en effet des questions spécifiques destinées à ces deux catégories. Le système reconnaît automatiquement ces profils et leur pose uniquement les questions qui les concernent. 

Comme les visiteurs des musées traversent les frontières, l’enquête est proposée en 6 langues. Vous pouvez sélectionner celles que vous voulez utiliser. Les langues disponibles sont :

- Allemand

- Espagnol

- Français

- Italien

- Anglais

- Néerlandais

Groupe cible
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Pour quels musées
Wih museums

Pour quels musées

L’enquête est conçue de manière à pouvoir être utilisée dans tout type de musée, public ou privé, indépendamment de son offre ou de sa collection.

Elle est également modulable et accessible aussi bien aux petits qu’aux grands musées.

L’enquête offre un outil permettant aux musées de collecter et de comparer (anonymement) des données sur leur public de manière facilement accessible, standardisée et étayée.

Fondement scientifique
Scientific

Fondement scientifique

L’enquête bénéficie de l’appui de 10 universitaires issus de 6 universités

Ensemble, ils ont élaboré un questionnaire équilibré qui sera utilisé dans les pays participants.

Les universités locales se chargent en outre d’adapter le questionnaire européen standard à la réalité du pays concerné. Chaque pays est en effet unique. Les organisations sectorielles nationales participeront également à la composition du questionnaire.

Après la fin de l’enquête, les universités effectueront dans chaque pays une analyse globale incluant les différents musées, sur la base de résultats anonymisés. De cette manière, l’enquête apportera également un soutien au secteur.

La participation entraîne-t-elle une charge de travail importante pour votre musée ?
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Workload

La participation entraîne-t-elle une charge de travail importante pour votre musée ?

L’enquête est élaborée de manière à pouvoir être déployée facilement dans le musée. Comme la plupart des musées n’ont pas la possibilité d’affecter des collaborateurs à l’enquête, la méthode utilisée est très accessible.

Quel investissement en temps est-il attendu de vous ou d’un collaborateur de votre musée ?

- Inscrire votre musée (env. 15 min) ;

- Transmettre certaines caractéristiques de votre musée afin que votre enquête puisse être personnalisée et planifiée (env. 30 min)​ ;

- Ajouter des questions si vous le souhaitez ;

- Assurer la publicité  de l’enquête (voir communication) par le biais d’un ou de plusieurs canaux, selon vos préférences et possibilités (env. 60 min).

Après la fin de l’enquête, vous recevrez un rapport clair et transposable dans la pratique.

 
Rapport et étude comparative
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Reporting / benchmarking

Rapport et étude comparative

L’enquête se conclut par un rapport détaillé contenant des résultats applicables en pratique à votre musée. Dans ce rapport, vous pourrez non seulement lire vos résultats détaillés, mais aussi comparer votre musée (anonymement) aux résultats d’un cluster de musées similaires français et même européens.

 

Les clusters sont des groupes de musées composés sur la base de diverses caractéristiques comme la taille, le type, etc. La compilation des résultats de nombreux musées dans des clusters permet de comparer les résultats de votre musée à ceux de musées similaires, avec la garantie que les résultats de votre musée restent toujours anonymes.

Votre rapport est toujours anonyme : seul votre musée reçoit vos résultats, qui ne sont pas partagés avec des tiers. Si vous le souhaitez, vous pourrez également rendre vous-même vos résultats publics.

Votre rapport personnel vous sera transmis après la période de l’enquête. (31 mai 2024) qui dure jusqu'au 30 avril 2024.​​

Vous avez toujours accès à un tableau de bord en ligne à l’aide d’identifiants de connexion personnels. Ainsi, vous pouvez suivre les résultats de votre musée à tout moment.

Enquête personnalisée,
Ajout de questions personnelles
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Customisation survey

Enquête personnalisée, Ajout de questions personnelles

 

L’enquête repose sur un questionnaire équilibré spécialement élaboré pour les musées avec les partenaires universitaires, les organisations sectorielles concernées et des personnes issues de l’univers des musées. 

Le questionnaire repose sur un modèle de base européen, mais a été adapté à la réalité locale pour chaque pays.

Enfin, l’enquête est également totalement adaptée à la réalité de votre musée. Le questionnaire vous est présenté préalablement et vous avez la possibilité :

- de supprimer des questions que vous ne jugez pas pertinentes pour votre musée ;

- d’ajouter vos propres questions si vous le souhaitez ;

- de personnaliser des questions (par exemple, formules tarifaires locales, activités, ...).

La suppression, l’ajout et la personnalisation des questions se font via une page web dédiée à l’enquête.

Il est ainsi possible de créer aisément une enquête sur mesure pour votre musée, qui permet malgré tout d’effectuer une comparaison anonyme avec d’autres musées.

L’enquête repose sur un système dynamique et intelligent : selon le profil et le comportement de réponse du participant, seules les questions pertinentes lui sont posées. Il est dès lors possible d’interroger également les personnes qui ne viennent pas ou plus dans votre musée au moyen de la même enquête (si vous le souhaitez) et de leur soumettre des questions adaptées. Du matériel de communication approprié est prévu si vous voulez consulter ces groupes.

Vous trouverez le questionnaire ici.

Que coûte la participation ?
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Cost of particiption

Que coûte la participation ?

L’enquête est proposée de façon indépendante aux musées. Elle a été conçue afin à donner à votre musée un outil accessible pour consulter son public d’une manière étayée et structurée.

Dans cet objectif d’indépendance, les coûts de l’enquête sont supportés par les musées participants. La contribution reflète le coût effectif de l’enquête et inclut la totalité de celle-ci, de A à Z. Les prix du marché pour des enquêtes comparables sont sensiblement plus élevés.

Pour répartir le coût de l’enquête de façon équilibrée, la contribution est établie en fonction de la taille du musée participant et du pays dans lequel se trouve celui-ci (sur la base des Indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) d’Eurostat )).

Pour la Belgique, la contribution est fixée comme suit :

-  * < €100.000: €850  hors TVA

-  * €100.000 > €1.000.000: €950  hors TVA

-  * > €1.000.000: €1050  hors TVA

*Budget de fonctionnement de l'institution

Vous pouvez inscrire votre musée à l’étude ici

 
Quand ?
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Dates and timing

Quand ?

La période d'enquête s'étend jusqu'au 30 avril 2024

Vous avez ainsi la possibilité de choisir le moment qui convient le mieux à votre musée et à votre organisation pour effectuer l’enquête durant cette longue période. Vous pouvez réaliser l’enquête pendant la totalité de la période ou sélectionner une ou plusieurs périodes.

Votre rapport personnel vous sera transmis après la période de l’enquête. (31 mai 2024) qui dure jusqu'au 30 avril 2024.​​

Vous avez toujours accès à un tableau de bord en ligne à l’aide d’identifiants de connexion personnels. Ainsi, vous pouvez suivre les résultats de votre musée à tout moment.

 
 
Respect de la vie privée
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Privacy

Respect de la vie privée

 

Cette enquête est réalisée conformément au RGPD européen. Les données à caractère personnel des participants ne sont collectées à aucun moment, l’enquête est totalement anonyme. Il n’y a aucun moyen de remonter à une personne en se basant sur ses réponses.

Comment les incitants (prix) sont-ils dès lors attribués aux gagnants ? Le système d’enquête désigne aléatoirement des gagnants au moment où les participants répondent au questionnaire. À la fin de l’enquête, les personnes tirées au sort reçoivent un code unique et un message les invitant à prendre contact avec l’équipe de l’enquête. Ainsi, nous ne collectons que les coordonnées des gagnants pour pouvoir leur faire parvenir leur prix. Ces données sont ensuite immédiatement effacées.

Nous demandons les coordonnées d’une personne de contact pour chaque musée participant : nom et prénom, adresse e-mail. Ces données sont uniquement utilisées pour communiquer au sujet de l’enquête. Elles vous servent également à avoir accès à votre tableau de bord en ligne. Vous pouvez à tout moment consulter, modifier, supprimer ces données sur simple demande par e-mail.

L’ensemble des données et des résultats sont enregistrés sur des serveurs sécurisés situés en Europe.

Les résultats de votre enquête restent à tout moment la propriété privée de votre musée. Ils sont uniquement partagés avec notre personne de contact dans votre musée. Vous pouvez décider de rendre vos résultats publics si vous le souhaitez. 

Les résultats de l’ensemble des musées participants sont anonymisés et compilés afin de permettre une analyse de résultats groupés. Cela permet de comparer anonymement votre musée avec les résultats d’un cluster de musées similaires et avec les résultats nationaux dans votre rapport.

Helpdesk
Helpdesk

Helpdesk

Un helpdesk professionnel prête assistance à votre musée durant l’enquête.

Un ticket est créé pour chaque question afin de garantir un suivi adéquat.

Le helpdesk répond également aux éventuelles questions et remarques des visiteurs de votre musée concernant l’enquête. Le bouton d’aide prévu dans les enquêtes les met directement en contact avec ce service.

Sécurité et données
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Safety and data

Sécurité et données

Nous traitons vos données et vos résultats avec prudence. 

Tous nos systèmes sont protégés selon les normes actuelles :

- Serveurs sécurisés ;

- Chiffrement HTTPS – SSL ;

- Back-up permanent des serveurs ;

- Mesures anti-BOT ;

- ...​

Plusieurs formes de contrôles sont prévues pour vérifier la qualité des données :

- Contrôle de la cohérence des réponses à l’aide de questions de contrôle ;

- Contrôle des « speeders » (participants qui parcourent trop vite l’enquête) à différents endroits de l’enquête ;

- Contrôle captcha pour éviter que des robots ne répondent à l’enquête ;

- ...

Incitants
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Incentives

Incitants

Des incitants (récompenses) sont prévus pour encourager les personnes à participer à l’enquête :

- Pour chaque enquête entièrement complétée, 1 m² de forêt équatoriale menacée sera sauvé de la disparition par l’intermédiaire de l’organisation World Land Trust. Un certificat officiel représentant la forêt sauvée sera fourni avec le rapport final ;

 

- Quelques voyages en Europe seront mis en jeu.

La combinaison de ces différents types d’incitants encourage divers profils de personnes à participer à l’enquête. Les incitants renforcent l’appel à répondre au questionnaire.

Comment les incitants sont-ils attribués aux gagnants ?

 

Le système d’enquête désigne aléatoirement des gagnants au moment où les participants répondent au questionnaire. À la fin de l’enquête, les personnes tirées au sort reçoivent un code unique et un message les invitant à prendre contact avec l’équipe de l’enquête. Nous ne collectons ainsi que les coordonnées des gagnants pour pouvoir leur faire parvenir leur prix. Ces données sont ensuite immédiatement effacées.

Groupes
groups

Groupes

 

Une offre adaptée est proposée aux groupes de musées.
Cliquez ici pour de plus amples informations.

Toucher les participants
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Respondents

Toucher les participants

 

L’enquête a été conçue de manière à obtenir aussi aisément et rapidement que possible du feed-back de vos visiteurs. Elle se déroule en ligne. L’objectif n’est pas que les collaborateurs de votre musée questionnent des visiteurs « en direct », bien que cela soit possible si vous le souhaitez.

Vous recevez un lien unique vers votre propre enquête en ligne, que vous pouvez diffuser parmi vos visiteurs. Si vous le souhaitez, ce même lien peut aussi être utilisé pour toucher les personnes qui ne viennent pas ou plus dans votre musée (voir ci-dessous).

Vous recevez du matériel de communication personnalisé prêt à l’emploi pour mettre aisément vos visiteurs au courant de l’enquête. Vous pouvez utiliser ce matériel sur vos canaux de communication habituels (par exemple : newsletter, site internet, réseaux sociaux, billetterie, ...) ou via une communication physique dans le musée (distribution d’un dépliant à la caisse, par exemple). Vous pouvez choisir d’utiliser un ou plusieurs de ces canaux selon vos propres possibilités.

Le système de l’enquête est « adaptatif » et donc accessible sur ordinateur, tablette, smartphone, etc.

 

Une étude pilote auprès de 50 musées a montré que ces méthodes génèrent une réponse rapide.

Vous voulez aussi consulter les personnes qui ne viennent pas, ou plus, dans votre musée ?

Vous recevrez quelques supports adaptés afin d’inviter les personnes qui ne visitent pas, ou plus, votre musée à donner leur avis. Ces supports peuvent être distribués par l’intermédiaire de la ville ou de la localité où vous êtes établi, d’organisations partenaires, d’associations, etc.

Vous souhaitez consulter certains groupes cibles directement dans le musée ?

Vous pouvez le faire directement dans le système au moyen d’une tablette ou d’un smartphone.

L’appel ouvert à participer à l’enquête permet de recueillir du feed-back sans charge de travail conséquente et offre la possibilité de s’adresser le cas échéant aux personnes qui ne visitent pas, ou plus, le musée.

Cette enquête peut en outre prendre la forme d’un sondage aléatoire. Si vous optez pour cette formule, vous pouvez distribuer un dépliant à chaque visiteur à la caisse (nous vous remettrons un dépliant personnalisé à imprimer) ou réaliser des sondages aléatoires dans le musée. Dans ce cas, vous pouvez demander un briefing à l’équipe d’enquête.

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